Le Mot de l'éditeur : "La forêt zèbre"
Mickey, Minnie, Ce et Ct : quatre personnages en quête d'histoire, que Tian Yuan s'ingénie à confronter pour montrer combien il est illusoire d'opposer le rêve à la réalité. Surtout lorsque la présence quelque part d'une forêt zèbre - c'est-à-dire une vraie forêt dont le sol est la peau de l'animal, et le feuillage constitué de milliers d'oreilles - attire dans ses replis tout être rêvant d'une autre vie.
Première histoire : une maison de bambou, un lac, des herbes vivantes, une sorte de jardin d'Eden où Minnie et Mickey vivent un amour adolescent. Jusqu'au jour où Minnie est attirée par Ce, une femme à l'élégance parfaite qui l'entraîne dans la forêt zèbre.
Deuxième histoire : une femme tient le journal du dernier mois de sa vie, elle y consigne ses regrets (l'amitié perdue de son amie Ce, l'amour pour "l'homme zèbre" qu'elle n'a jamais avoué), sa lâcheté (avoir épousé un mari imbécile), et son espoir : Mickey, son fils, aura un destin digne de lui.
Troisième histoire : Ct, un homme d'une trentaine d'années, et Ce, une adolescente qui ne se sépare jamais de son mickey en peluche, s'enfuient dans une jeep pour aller vivre leur besoin d'absolu dans le désert.
Quatrième histoire : Mickey et Minnie, deux peluches serrées sur l'étagère d'un magasin, sont inquiets de leur devenir. Lorsque la petite Ce, sensible à leur détresse, vient les voler une nuit et s'échappe en courant du magasin, elle se fait renverser par une jeep (conduite par Ct).
Cinquième histoire : Minnie et Ce, deux amies de lycée, emménagent dans un appartement où sont morts un mois plus tôt un homme (Ct) et son chien. Chacune s'y construit un univers idéal, dans l'espoir de le partager avec l'autre.
Epilogue : Minnie, une jeune fille amnésique, chante dans un bar où se rend un couple d'amoureux (Ce et Ct). Arrivent aussi Mickey, un admirateur, et un vieux fou qui brandit un faux pistolet. Du moins le croient-ils… jusqu'à ce qu'il tire dans l'assistance et tue les amoureux.
Le subtil jeu de miroirs qui gouverne ces histoires ne se contente pas de présenter un monde dans lequel serait abolie toute frontière entre rêve et réalité. Il orchestre la mise en écho des innombrables questions qui se posent à quiconque pense son existence en terme de choix. Comment sortir de l'insouciance de l'enfance? Comment résister à l'attrait de la ville où s'affairent les adultes? Notre existence est-elle écrite d'avance? L'amour n'est-il pas un malentendu? Autant de questions qui rappellent la fragilité de la vie. Tian Yuan leur oppose l'imagination poétique et ses symboles (l'eau, le feu, l'air et la terre), et invente une forêt zèbre où chacun pourrait faire l'expérience d'une volupté totale. Ses histoires prennent alors une autre dimension : celle de petits contes philosophiques qui puisent leurs images dans un univers onirique, où l'illusion a le dernier mot.
Tian Yuan, née à Wuhan en 1985, possède une maturité créatrice rare. A dix-sept ans, auteur, compositeur et chanteuse du groupe Hopscotch, elle enregistre deux albums, est invitée en Suède pour représenter la Chine à "Global City, Global Youth", un festival international de musique, et publie son premier roman, La Forêt zèbre. En 2003, sans renoncer à une tournée prestigieuse a...
Tian Yuan, née à Wuhan en 1985, possède une maturité créatrice rare. A dix-sept ans, auteur, compositeur et chanteuse du groupe Hopscotch, elle enregistre deux albums, est invitée en Suède pour représenter la Chine à "Global City, Global Youth", un festival international de musique, et publie son premier roman, La Forêt zèbre. En 2003, sans renoncer à une tournée prestigieuse avec son groupe, elle achève un recueil de nouvelles et poursuit ses études : elle est une des plus jeunes lauréates du concours d'entrée à l'université de Pékin dans le département "Langage et culture
一如既往地 好看
内容严谨
很接中国地气
很有趣的笔触