La société du spectacletxt,chm,pdf,epub,mobi下载 作者:Guy Debord 出版社: Gallimard 出版年: 1996 页数: 208 定价: EUR 5.95 装帧: Mass Market Paperback ISBN: 9782070394432
内容简介 · · · · · ·
La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société basé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblable...
La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société basé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu'on a de sa propre vie, envers d'une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l'après-guerre.
Il soutient, dans le premier chapitre essentiellement, que la direction immanente du spectacle en est aussi le but et qu'ainsi, au fur et à mesure de son application, elle se justifie elle-même de façon exponentielle.
Selon Debord, le spectacle est le stade achevé du capitalisme, il est un pendant concret de l'organisation de la marchandise. Le spectacle est une idéologie économique, en ce sens que la société contemporaine légitime l’universalité d’une vision unique de la vie, en l’imposant aux sens et à la conscience de tous, via une sphère de manifestations audio-visuelles, bureaucratiques, politiques et économiques solidaires. Ceci, afin de maintenir la reproduction du pouvoir et de l’aliénation : la perte du vivant de la vie.
Aussi le concept prend plusieurs significations. Le « spectacle » est à la fois l'appareil de propagande de l'emprise du capital sur les vies, aussi bien qu'un « rapport social entre des personnes médiatisé par des images ».
En 1988, Guy Debord publia Commentaires sur la société du spectacle où il analysait les derniers développements de la société contemporaine. Il y notait l'apparition d'une nouvelle forme de domination spectaculaire : le spectaculaire intégré qui est le mélange du spectaculaire diffus (démocraties occidentales) et du spectaculaire concentré (stalinisme, fascisme et nazisme).
1967年出版的《景观社会》(La Société du Spectacle)是居伊·德波最具影响力的著作,在这本书中居伊·德波试图去解释日常生活中的公私领域在欧洲的资本主义现代化过程中所导致的精神衰弱的问题,而“景观”则他假设的罪魁祸首。这种批判实质上是承袭于马克思、马尔库塞、卢卡奇等人对商品的批判。以居伊·德波为代表的情境主义则试图把激进的艺术和政治融合在一起,以先锋派艺术和日常生活双重革命的姿态努力复兴马克思的革命实践,激烈地批判资本主义的“景观社会”。
1967年出版的《景观社会》(La Société du Spectacle)是居伊·德波最具影响力的著作,在这本书中居伊·德波试图去解释日常生活中的公私领域在欧洲的资本主义现代化过程中所导致的精神衰弱的问题,而“景观”则他假设的罪魁祸首。这种批判实质上是承袭于马克思、马尔库塞、卢卡奇等人对商品的批判。以居伊·德波为代表的情境主义则试图把激进的艺术和政治融合在一起,以先锋派艺术和日常生活双重革命的姿态努力复兴马克思的革命实践,激烈地批判资本主义的“景观社会”。
此外居伊·德波还导演、编剧过六部电影:
* 《隆迪的狂吠/为萨德疾呼》(Hurlements en faveur de Sade,1952)
* 《关于在短时间内的某几个人的经过》(Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps,1959)
* 《景观社会》 (La Société du spectacle,1973)
* 《驳斥所有对〈景观社会〉电影的判断,无论褒贬》(Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film ? La Société du spectacle ?,1974)
* 《我们一起游荡在夜的黑暗中,然后被烈火吞噬》(In girum imus nocte et consumimur igni,1978)
* 《居伊·德波的艺术与时代》(Guy Debord, son art, son temps,1994)。
必看书目之一,很多年前就有所耳闻,现在终于入手了
一如既往地 好看
给别人买的
相当发人深省